Rencontres " je dis bd "

En fonction de l'actualité du neuvième art, des rencontres sont organisées. Différentes formes d’interventions sont possibles : café littéraire, conversation illustrée ou table ronde. Ces rencontres sont, dans la mesure du possible, organisées en partenariat avec des acteurs de vie culturelle blésoise ou en collaboration avec les acteurs majeurs de la bd en France.
Chaque année, une journée thématique est organisée. Différentes formes sont possibles en fonction de l’actualité de la bd et des publics accueillis (bibliothécaires, documentalistes, professionnels du livres, étudiants…). Journée d’étude, master class ou workshops sont des possibilités d’interventions.

Archive des rencontres mensuelles du 9ème art « Je dis BD » — Entrée libre

Rencontres avec Marion Duclos

Dans le cadre de sa résidence à la Maison de la bd — Entrée libre

▶ Rencontre « Je dis bd »
Jeudi 24 mai, 18h30

En 1984, Marion a 3 ans, elle décide qu'elle sera ingénieur des zoos et forêts à cheval ou égyptologue. C'est donc tout naturellement étudie l'hydrobiologie et parcoure les rivières de France. À 25 ans, elle revoie ses ambitions à la hausse et se consacre à la bande dessinée. Attachée à sa région, elle intègre une école bordelaise, l'ESMI, où elle attaque une remise à niveau éclair. Elle travaille pour l'édition et la presse jeunesse (Fetjaines, Petit à Petit, Casterman et Fleurus), et découvre l'auto édition avec Frogs in Scotland. Elle sort en 2015 Victor et Clint un album de BD jeunesse, puis Ernesto, une histoire qui lui tient à cœur, pré-publiée en 2010 sur Coconino-World. Pendant les mois d'avril et mai 2018, Marion Duclos sera en résidence à Blois avec la Maison de la BD, pour travailler sur son prochain projet d'album jeunesse "Le noyau d'Olivia".

Lire la suite

Rencontre avec Étienne Lécroart

La nuit de mathsDans le cadre de sa résidence à la Maison de la bd — Entrée libre
en partenariat avec le festival La nuit des maths

▶ Rencontre « Je dis bd »
Jeudi 28 juin, 18h30

lecroartÉtienne Lécroart est dessinateur d’humour pour la presse et auteur de bandes dessinées. Il a dessiné, depuis 1986, pour un grand nombre de journaux : Politis, Libération, Le Monde, La Croix, Le Nouvel Economiste, Télérama, Phosphore, etc. Actuellement il dessine essentiellement pour Spirou, Fluide Glacial, Ça m’intéresse, Les Cahiers Pédagogiques, Alternatives Non Violentes, L’Illustré...
Il a été lauréat du meilleur dessin de presse en 2017.
Il crée par ailleurs des bandes dessinées depuis 1993. Presque toutes ses bandes dessinées sont basées sur des contraintes formelles fortes: pliage, palindrome, upside-down, hybridation, itération, plurilecturabilité, etc.
Rencontre ouverte à tous, suivie d’une séance de dédicace.