Etienne DAVODEAU

Une rétrospective de l’œuvre d’Étienne DAVODEAU «Grand Boum-Ville de Blois  2013» déclinée en trois grandes parties.

Du 27 avril au 20 juin 2015
Commissariat : Patrick Gaumer
Scénographie : bd BOUM

Le chien qui louche

Les copains d’abord…

Entre deux livres en solo, Étienne s’offre quelques récréations aux côtés de Joub (Max et Zoé ; Geronimo) et de David Prudhomme (La Tour des miracles, d’après Georges Brassens).

Lire la suite

Annie Goetzinger "Rayon Dames"

Une œuvre d'Annie Goetzinger
du 20 novembre 2015 au 30 janvier 2016

du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Annie Goetzinger Outre ses œuvres personnelles, elle a souvent mis son immense talent au service de scénaristes tels que Jacques Lob, Rodolphe, Victor Mora ou Pierre Christin. « Ma vie d’auteur au féminin est une vie heureuse… », résume-t-elle.

Lire la suite

Tom-Tom, Nana et Cie

Expo Tom-Tom, Nana et Cie

Une œuvre de Bernadette Després
Du 27 avril au 20 juin 2015

Rencontre avec Bernadette Després, autour d'un goûter-dédicaces, samedi 13 juin à 15 h.

Parmi l’œuvre de Bernadette Després, la plus connue est certainement Tom-Tom et Nana. Créées avec la complicité de Jacqueline Cohen pour le scénario, les aventures tumultueuses des deux garnements sont apparues dans le premier numéro de J’aime lire en février 1977. D’autres complices se sont joints au fil du temps : des coloristes comme Catherine Viansson-Ponté et Catherine Legrand, et des scénaristes comme Evelyne Reberg et même un certain Emmanuel Guibert !

Lire la suite

Expo " Les belles images de Poulain "

Histoire de la publicité à travers la chocolaterie Poulain
 
du 15 septembre au 31 octobre 2015
  du mardi au samedi de 9h30 à 12 et de 14h à 17h30, entrée libre
Exposition pilotée par le Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois et l'association bd BOUM en partenariat avec la chocolaterie Poulain de la marque Mondelez.

Lire la suite

Exposition Jacques Lob

Une œuvre de Lob
du 24 novembre 2015 au 31 janvier 2016

du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

nescolle Hara KiriJacques Lob est né à Paris le 19 août 1932. Il décède à Château-Thierry, dans l’Aisne, le 24 mai 1990. S’il œuvre longtemps comme dessinateur humoriste, travaillant tour à tour pour Bizarre, Fiction ou Hara-Kiri, et comme illustrateur BD pour L’Écho des Savanes, Métal Hurlant et (À Suivre), c’est pourtant en tant que scénariste qu’il se verra remettre, en 1986, le Grand Prix de la Ville d’Angoulême.

Lire la suite

Mana Neyestani

Exposition Mana Neyestani

MAISON DE LA BD
9 février au 25 avril 2015
Commissariat : bd BOUM
Avec la collaborationdes Éditions Cà et Là


Dessin Mana NeyestaniNé à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a une formation d’architecte, mais il a commencé sa carrière en 1990 en tant que dessinateur et illustrateur pour de nombreux magazines culturels, littéraires, économiques et politiques. Il devient illustrateur de presse à la faveur de la montée en puissance des journaux réformateurs iraniens en 1999. En 2000, il publie son premier livre d’illustrations, Kaaboos (Cauchemar). Le héros, M. Ka, est aussi le personnage principal de la Ghost House (2001) et M. Ka’s Love Puzzle (2004). Catalogué comme dessinateur politique, Neyestani est ensuite contraint de faire des illustrations pour enfants. Celui qu’il a fait en 2006 a conduit à son emprisonnement et à sa fuite du pays. Entre 2007 et 2010, il vit en exil en Malaisie, en faisant des illustrations pour des sites dissidents iraniens dans le monde entier. Dans la foulée de l’élection frauduleuse de 2009, son travail est devenu une icône de la défiance du peuple iranien. Neyestani a remporté de nombreux prix iraniens et internationaux, plus récemment, le Prix du Courage 2010 du CRNI (Cartoonists Rights Network International).
Il est réfugié politique en France depuis 2011 et vit à Paris.

▼ Téléchargez les PDF
metamorphose iranienneTout va bienDessin et PDF © Mana Neyestani

Yakari et les mondes de Derib

Expo Yakari

yakari
▶ Yakari et les mondes de Derib

du 9 février au 20 juin 2015

Co-production : bd BOUM / CDSAE en partenariat avec Le Lombard

Auteur éclectique et résolument humaniste, Derib crée son personnage fétiche, Yakari, à l'âge de 22 ans, mais il faudra attendre sa rencontre avec le scénariste Job pour que le petit indien prenne réellement vie.

Lire la suite