Expositions temporaires :  les archives du 9ème art — Entrée libre

Il était une fois l’Homme

Exposition Il était une fois l’Homme

Planches et illustrations originales de Jean Barbaud
D’après la série télévisée d’Albert Barillé
Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
12 septembre au 4 novembre 2017 - Entrée libre

Jean BARBAUD est né en 1955 dans le Maine-et-Loire. Après des études dans le domaine de la publicité et de dessin à l’école Brassart, il intègre le Studio DIC de Jean Chalopin à Tours.

il etait UNE FOISC’est à cette période qu’il donne naissance aux personnages de la série de dessins animés Il était une fois... l’Homme.
Cette série animée de vulgarisation scientifique et historique créée en 1978 par Albert Barillé a connu un succès immédiat et immense qui se poursuit aujourd’hui auprès des nouvelles générations.
Elle fut déclinée en Il était une fois... la Vie (diffusée à partir de janvier 1987 sur Canal+), Il était une fois... l’Espace (diffusée à partir d’octobre 1982 sur FR3) et Il était une fois... les Découvreurs (diffusée à partir de janvier 1994 sur Canal+).
Il était une fois... la Vie remporte le 7 d’or de la meilleure émission jeunesse en 1988.
Retrouvez les planches originales, du tourangeau Jean Barbaud, de cette adaptation en bande dessinée fidèle à l’œuvre d’origine. Maestro et ses complices vous accompagneront dans des aventures extraordinaires
(Préhistoire, Égypte ancienne, Vikings...).

Passionné d’aviation, Jean Barbaud a également plusieurs albums autour de ce thème : Lieutenant Mac Fly (Delcourt), Gueules de Zings (Vent d’Ouest) et Les Dézingueurs (Bamboo).