Expositions temporaires :  les archives du 9ème art — Entrée libre

Exposition Stereoptik

Exposition Stereoptik

STEREOPTIK, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet
Maison de la BD, 3 rue des Jacobins
8 mars au 29 avril 2017 - Entrée libre

STEREOPTIKLe duo STEREOPTIK compose, depuis 2009, des spectacles qui se construisent sous les yeux des spectateurs. Musiciens et plasticiens, Romain Bermond et Jean-Baptiste
Maillet créent en direct dessins animés, films, objets, figurines, dispositifs visuels et sonores qui font surgir au présent une histoire sur la scène.

Comme une ouverture de leurs coulisses, l’exposition qu’ils proposent aujourd’hui invite le public à découvrir les étapes de recherche et le processus de fabrication de leurs créations. Sans idée préconçue ni domaine favori, les deux artistes expérimentent pour chaque spectacle de nouvelles combinaisons de matériaux, de couleurs et de dispositifs pour que naisse une fiction animée. La visite de l’exposition, comme la visite d’un atelier, donne accès à ce cheminement. Des premiers essais et esquisses aux œuvres abouties et gardées, en passant par les réalisations écartées au fil de la recherche, toute la matière qui nourrit un spectacle est livrée au regard du public. Genèse d’une élaboration, l’exposition permet de plonger plus avant dans l’univers musical et plastique de STEREOPTIK et tisse un lien entre la scène et l’envers du décor, entre préparation et représentation, entre joie de la trouvaille et magie du spectacle.

Production : STEREOPTIK
Coproduction : La Criée, Théâtre national de Marseille
Avec le Soutien du Théâtre de la Ville-Paris et de l’Agglomération Montargoise et rives du Loing
STEREOPTIK est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.

Enregistrer