Expositions jeunesse à la Fabrique

 
La Fabrique
7 rue d'Auvergne
21, 22, 23 novembre
Horaires : 10 h – 12 h / 14 h – 17 h
pouss de bamboo

one pieceCette année, La Fabrique vous propose deux expos « jeune public » en accès libre. L’une présente la collection Pouss’ de Bamboo qui fait la part belle à l’adaptation de contes en BD pour une lecture adaptée aux petits bouts. L’autre nous vient du Soleil Levant, bien connue des amateurs de Manga, le bestseller One piece, paru aux éditions Glénat. Venez nombreux !

© One Piece - Glénat


© Coll. Pouss’ - Bamboo

Bob Leguay

Exposition Bob Leguay

Bibliothèque Abbé Grégoire - P.R.I.A.M – rez-de-chaussée
21, 22, 23 novembre
Bibliothèque Abbé Grégoire - section adultes – 1 er étage
24 novembre - 7 janvier 2015
Commissariat : bd BOUM & Patrick Gaumer

Ardan No 67 © Artima/ Leguay Bob Leguay © Photo : collection Jean-Luc LeguayBob Leguay a tout juste vingt ans lorsqu’il propose ses premiers dessins à l’éditeur niçois Publi-Vog. De 1947 à 1950, il y enchaîne des récits complets, King le Vengeur et Garry Kid (un western rebaptisé ensuite Larry Kid, afin de ne pas le confondre avec Garry, une série antérieure parue chez Impéria).
En 1952, il fait son entrée chez Artima. Succédant aux frères Raoul et Robert Giordan, il reprend Tim l’Audace – une bande dessinée publiée dans le fascicule Ardan, puis dans propre revue – qu’il anime sans interruption jusqu’en 1962.
De 1961 à 1968, il apparaît épisodiquement au sommaire de certains périodiques des éditions Impéria (Buck John, Kit Carson, Tex Tone, Caribou et Jim Canada).
A partir de 1962, il restreint volontairement sa production et pratique les métiers les plus variés (de la décoration à la restauration, en passant par l’animation d’un cours de danse).
Bob Leguay autoportrait non datéDe 1976 à 1980, il séjourne aux Etats-Unis, où il vend quelques peintures et réalise des portraits. De retour à Nice, il revient à la bande dessinée par l’intermédiaire de séries et de récits érotiques dans la revue Bédé Adult’. Il prend sa retraite en 1984. Malgré un nombre impressionnant de planches à son actif, Bob Leguay n’occupe qu’une place restreinte dans les ouvrages spécialisés. Le fait qu’il ait essentiellement œuvré dans les revues populaires, à une époque où le statut d’auteur était encore quasiment inexistant, n’y est sans doute pas étranger…. Reste ses histoires réalistes qui ont su, en leur temps, réjouir un large lectorat.

Patrick Gaumer in Dictionnaire mondial de la BD, Larousse,2010

© Artima/ Leguay

© Photo : collection Jean-Luc Leguay

Papa ne sait pas

Exposition Papa ne sait pas - Bastien Griot, Alain Dary et Cécile

Coproduction : bd BOUM, Ville de Blois  et  Caisse d’Epargne
Du jeudi 30 octobre au lundi 24 novembre
Avec la collaborationdes  Editions Glénat
Avec la participation du CRIA 41
Commissariat : bd BOUM

Aujourd'hui, Benoit doit accompagner sa fille Capucine à l'école car sa maman a accouché. En chemin, l'enfant comprend que son père ne sait pas lire. Capucine va donc aider son papa dans son éveil à la lecture.

Les albums de littérature jeunesse ou les bandes dessinées sont des supports incontournables pour le travail d'éveil à la lecture. Dès son plus jeune âge, la mise en relation de l’enfant avec le livre, l’aide à appréhender le monde de l’écrit. Les parents en difficultés de lecture et d’écriture sont désarmés pour aider leurs enfants dans l’appropriation du livre. Aussi l’association bd BOUM souhaite développer un album, objet de médiation entre l’enfant et les parents. L’ouvrage est scindé en deux parties : la première (version bd) évoque l’illettrisme à travers les yeux d’un enfant découvrant les difficultés de son père, la seconde (version album jeunesse) est racontée par l’adulte.
Un dossier pédagogique téléchargeable, sur le site de bd BOUM sera disponible pour les enseignants en septembre.

© Griot/ Dary/ Cécile/ Glénat

Papa ne sait pas © Griot/ Dary/ Cécile/ Glénat

Papa ne sait pas © Griot/ Dary/ Cécile/ Glénat

Kalimbo

 

Exposition Kalimbo - Crisse et Fred Besson
Prix Ligue de l’enseignement de Loir-et-Cher Jeune Public 2013

Bibliothèque Abbé Grégoire - Espace jeunesse
Du samedi 8 novembre au samedi 6 décembre 2014

Avec la collaboration des  Editions Soleil

Commissariat : bd BOUM

Kalimbo © Crisse/Besson/SoleilSentant sa dernière heure arrivée, Kalimbo le doyen des éléphants et de la savane, décide de se rendre au cimetière des éléphants. Accompagné de son fidèle ami Makoussa, le vieux lion, il quitte sa tribu et se met en route.
Mais, chemin faisant, les deux compères se voient obligés d’aider un jeune zèbre écervelé, Mata Mata, séparé de sa harde par la course folle des gnous en migration, le petit équidé est devenu une proie facile pour tous les prédateurs de la région. Les deux vieux compagnons vont livrer ce qui pourrait être le dernier combat du pachyderme…
Un bel album qui valorise l’expérience et la sagesse des anciens, l’entraide et la solidarité entre les générations.

© Crisse/Besson/Soleil

Le singe de Hartlepool

Exposition Le singe de Hartlepool - Wilfrid Lupano et Jéremie Moreau
Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2013

Bibliothèque Abbé Grégoire, Espace Julien-Angelier

Du mercredi 8 octobre au samedi 6 décembre 2014
Coproduction : bd BOUM & les Rendez-vous de l’Histoire
Avec la collaboration des Éditions Delcourt

Commissariat : Sylvain Gache et Nelly Bris

Référent historique : Pierre Serna

Scénographie : bd BOUM

  Le singe de Hartlepool © Lupano/ Moreau/ DelcourtLupano Moreau OryEn pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l'équipage portant l'uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d'Angleterre, où personne n'a jamais vu de Français, l'animal correspond assez bien à l'idée qu'on se fait de l'ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, accusé d'espionnage...



Le singe de Hartlepool © Lupano/ Moreau/ Delcourt
Photo© Joël Dubos