L’enfant cachée

L’enfant cachée, Loïc Dauvillier, Marc Lizano

Lieu : La fabrique - 7 Rue d’Auvergne
Dates : 23, 24 & 25 novembre 2012
Production : Editions Le Lombard

L’enfant cachéeL’histoire racontée, par Loïc Dauvillier, Marc Lizano et Greg Salsedo, dans L’enfant cachée, commence en 1942, au moment des grandes rafles de l’été. Dounia était une petite fille. Soixante dix ans plus tard, à la demande de sa petite fille, elle réussit enfin à témoigner. L’enfant cachée est une fiction mais il respecte pour autant scrupuleusement les faits historiques. Il est un support de compréhension, d’interrogation et d’appropriation. La mise en scène de personnages du quotidien, dans ce contexte exceptionnel, est un vecteur d’identification qui interroge le lecteur : « Qu’aurais-je fait ? »
Pour accompagner la publication de cet ouvrage, Les éditions du Lombard et l’AJPN (Anonymes, Justes et Persécutés durant le période Nazie) s’associent pour proposer une exposition pédagogique en direction des enfants de 8 à 11 ans et au-delà.


© Dauvillier/ Lizano/ Salsedo/ Lombard

►► Site de Marc Lizano

Transports sentimentaux

Jeff Pourquié

Vingtième anniversaire du partenariat entre les TUB et bd BOUM

Lieu : Halle aux Grains - Parvis
Dates : 23, 24 & 25 novembre 2012
Coproduction : bd BOUM & TUB
bus

Le bus c'est un petit spectacle à lui tout seul. Un petit cirque. Avec ses acrobates, ses animaux savants, son orchestre. Enfin, on peut voir ça comme ça !

© TUB

▶▶ Site des TUB

Tom-Tom, Nana & Cie

Bernadette Després

Lieu : Halle aux grains
Dates : 23, 24 & 25 novembre 2012
Scénographie : CDSAE

Tom-Tom, Nana & CieCette exposition se veut un lieu de récréation et de création à destination des enfants. Elle s’adresse aussi aux « grands ». A ceux qui ont gardé leur âme d’enfant, à ceux pour qui J’aime lire  a fait partie de leurs premières lectures et ont accompagné, par la suite, leurs progénitures dans leurs premiers émois de lecteur, à ceux  qui tout simplement veulent découvrir une artiste à part entière du 9ème art. L’ambition de cette exposition est d’être autant intergénérationnelle qu’interculturelle, ouverte et joyeuse à l’image de Bernadette Desprès !

La particularité de cette exposition est d’être réalisée en collaboration avec des ateliers d’établissements d’éducation spécialisée impliquant des jeunes ayant divers handicaps (déficience intellectuelle, autisme, troubles du comportement).

C’est aussi une façon de célébrer le trente-cinquième anniversaire de la première apparition de Tom-Tom et Nana dans J’aime lire.

© Bernadette Després/ Bayard

► Site Bernadette Després

Murena

Jean Dufaux, Philippe Delaby & Jérémy Petiqueux

Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2011

Lieu : Bibliothèque Abbé Grégoire - Salle des expositions
Dates :
du 12 octobre au 8 décembre 2012
Coproduction :
bd BOUM, les Rendez-vous de l’Histoire et les éd. Dargaud
Commissariat : Sylvain Gache
Référent historique : Claire Sotinel, historienne spécialiste de l’Antiquité tardive, professeure à l'université de Paris-Est Créteil
Scénographie : bd BOUM
Conception des costumes : Christiane Béneville
Avec la participation des personnels de la Bibliothèque Abbé Grégoire de Blois et de la section BTS Tourisme du Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme du Val de Loire

Murena bd BOUM et Les Rendez-vous de l’histoire présentent une série majeure du 9e art, dont le tome VIII, Revanche des cendres, a été récompensé par le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique en octobre 2011.
L’exposition présente les deux cycles de la série et met en lumière la beauté des planches originales de Philippe Delaby ainsi que les mises en couleur de Jérémy Petiqueux, dans un décor inspiré par leur travail. Au sein de l’exposition, des panneaux thématiques et des cadres biographiques permettent de mieux appréhender toute la dimension historique de l’œuvre.
Des jeunes femmes, en tenues inspirées de la série, effectueront des visites guidées lors des Rendez-vous de l’Histoire et de bd BOUM.
Visite commentée, le samedi 24 novembre à 16 h par Sylvain Gache, commissaire de l’exposition

© Dufaux/ Delaby/ Dargaud

Fleur de Géant

Nicolas Poupon

Lieu : Bibliothèque Abbé Grégoire – Service Informatique et Actualité
Dates : 23, 24 & 25 novembre 2012
Production : Editions Scutella

Fleur de Géant, Nicolas Poupon Fleur est une jeune femme qui ne grandit pas. Lassée des remarques sur sa taille, notre petite héroïne part à l’aventure pour découvrir le pays des Géants, où tout lui semble merveilleux et beau, loin des critiques. Elle rencontre alors Gontran, un géant timide et à la recherche de la perle rare : une souffleuse !

A travers cet ouvrage, Nicolas Poupon, plus connu des lecteurs de bande dessinée humoristique, rend hommage à l’univers poétique et imaginaire des contes de notre enfance.

© Nicolas Poupon/ Scutella

▶▶ Site des éditions Scutella