bd BOUM 35 René Pétillon

Rene PetillonGrand BOUM - Ville de Blois lors de l'édition 2017, René Pétillon devait présider le festival cette année et inaugurer l'exposition qui lui est consacrée. Le festival perd son président, mais le monde de la bd perd l'un de ses plus brillants représentants. René Pétillon laisse derrière lui une œuvre impressionnante. Le festival bd BOUM lui rendra hommage du 23 au 25 novembre prochain.

img video bdboum35

Voir toutes les vidéos bdBOUM

Exposition Jacques Lob

Production bd BOUM
Réalisée en collaboration avec Couetsch et Léonie Lob
Maison de la bd, 3 rue des Jacobins
20 - 21 - 22 novembre
Du 24 novembre au 30 janvier 2016, du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30

nescolle Hara KiriJacques Lob est né à Paris le 19 août 1932. Il décède à Château-Thierry, dans l’Aisne, le 24 mai 1990. S’il œuvre longtemps comme dessinateur humoriste, travaillant tour à tour pour Bizarre, Fiction ou Hara-Kiri, et comme illustrateur BD pour L’Écho des Savanes, Métal Hurlant et (À Suivre), c’est pourtant en tant que scénariste qu’il se verra remettre, en 1986, le Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Et quel scénariste ! On le découvre aux côtés de Georges Pichard, avec Ténébrax, Submerman, Blanche Épiphanie et Ulysse ; aux côtés de Robert Gigi, pour qui il ouvre son Dossier soucoupes volantes ; aux côtés de Philippe Druillet, avec le délirant Délirius, un épisode de Lone Soane. Aux côtés d’Edmond Baudoin, aussi.
En 1972, parallèlement à Marcel Gotlib, il crée un super-héros 100 % français et 100 % caustique : Superdupont, un personnage continué graphiquement par Alexis, par  Jean Solé et bien d’autres. Entamé par Alexis, son Transperceneige se poursuit sous le pinceau de Jean-Marc Rochette. La série sera adaptée au cinéma, en 2013, par Joon-ho Bong.
Créé en 1991, le Prix Jacques Lob récompense un scénariste remarquable.  En 1994, ce Prix se sédentarise à Blois et est remis chaque année lors du festival bd BOUM.

© Jacques Lob

bande 5 et 4 Lob