Scolaires

Jeudi 21 novembre

Rencontres d’auteurs dans le département en collaboration avec le réseau des bibliothèques de la Direction de la Lecture Publique de Loir-et-Cher avec Claire Bouilhac, Jean Barbaud et Armelle Modéré.

Vendredi 22 novembre

emmanuel lepage- Les rencontres et conférences d’auteurs
Les rencontres permettent aux élèves du premier et second degré, l’échange avec les intéressés, découvrir leur méthode de travail, leur projet et leur petits secrets de fabrication. Seront présents cette année : Amandine, Jean Barbaud, Jeff Baud, Bruno Bertin, Greg Blondin, Carbone, Justine Cunha, Dav, Jean-Luc Deglin, Yomgui Dumont, Olivier Dutto, Sandrine Goalec, Julie Gore, Goum, Karensac, Stan Manoukian, Armelle Modéré ainsi qu’une rencontre exceptionnelle avec le Grand Boum 2018 : Emmanuel Lepage et la projection du film Volvera, retour à Managua.

Les conférences développent plus avant le contenu d’un album, d’un sujet choisi. Cette année La Princesse de Cléves, Les enfants de la Résistance, Blois, de la Préhistoire à nos jours et la BD américaine seront abordés avec Claire Bouilhac, Benoît Ers et Vincent Dugomier, Jérôme Moreaux et Laurent Lefeuvre.

la boite a musique- Les spectacles vivants et le cinéma
Le buveur de livres boit La boite à musique, bienvenue à Pandorient. Le Barroco Théâtre se penche à nouveau sur l’adaptation du Prix Ligue de l’année précédente pour un faire un spectacle avec le concours des illustrations de Gijé, l’un des auteurs de la BD lauréate.

Le bestiaire fabuleux. Conte musical directement inspiré de l’album éponyme écrit par Maxime Derouen et illustré par Régis Lejonc. Maxime Derouen, donne vie à ses textes mis en musique par Anastase T.

Du cinéma avec le film Jacob et les chiens qui parlent en combinaison avec l’atelier Quel changement proposé par le Centre de Ressources Pédagogiques sur le Patrimoine Historique de Blois.

salut genie- Les ateliers
Des ateliers de pratiques artistiques permettrent d’appréhender quelques techniques en lien avec les expositions jeunesse présentées lors du festival : "Scénario", "BD", "Création de couverture", "Fresque", "Inventions de Léonard", "Atelier La Joconde", "Illustrations", "Emotions dans le Manga", "Atelier Numérique", "Atelier Bulles de Mémoire" et deux grands ateliers de dessin avec Philippe Larbier et Mickaël Roux.

Une grande journée autour du dessin de presse avec la projection d’un film sur Benjamin Rabier et la participation de Terreur Graphique et Micaël.

 

Les partenaires officiels
partenaires bdboum 2019Les partenaires de la mise en œuvre
La Planète Dessin, Bédélire, Legend bd, Espace culturel Porte Côté, Ciné Dimanche, Cinéma Les Lobis, Association MARS, Roxette, Galerie Huberty & Breyne, Galerie Daniel Maghen, L'hôte bureau, ACBD, L'INSPÉ, Ministère de la Justice, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Fondation du doute, Parcours É.T.I.C, Club de la Chesnaie, Maison d'arrêt de Blois, Golden Comic Awards, ONACVG, Les Rendez-vous de l'Histoire, ACESM, Sur la pointe du Pinceau, Oblique Art production, CROUS, Trait pour Trait, Université du Temps Libre, Le Goût du jeu, Ben's Blues Bar, Convivial Café, Vitrines de Blois, Zoo.