Cinéma

La fameuse invasion des ours en Sicile

la fameuse invasion des oursFilm d’animation franco-italien de Lorenzo Mattotti, 1 h 22
Samedi 23 novembre, 16 h
Présenté par Jean-Luc Fromental, coscénariste
Cinéma les Lobis

Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes...

► Voir la bande annonce

Jacob et les chiens qui parlent

affiche Jacob et les chiens qui parlent

Film d’animation d’Edmunds Jansons, 2019, Lettonie, 1 h 12,
Dimanche 24 novembre, 11 h
Cinéma les Lobis

Jacob, sept ans, aimerait devenir architecte. En vacances chez sa cousine Mimi, en banlieue de Riga, il rencontre une horde de chiens des rues qui parlent. Aidés par ces drôles d’animaux, les enfants vont tout tenter pour empêcher la réalisation d’un colossal projet immobilier. Une aventure pleine de rebondissements dans une belle animation en papiers découpés.. Différents thèmes intéressants sont abordés : la destruction de l’environnement, l’urbanisme, l’architecture, le pouvoir, mais aussi l’entraide, l’entente, la compréhension.

► Voir la bande annonce

Soirée Sergio Leone

9782344024423 001 TFilm de Sergio Leone, 1 h 40
Samedi 23 novembre, 21 h
Présenté par Noël Simsolo
Cinéma les Lobis

Noël Simsolo est critique, directeur de la collection 9 ½ chez Glénat dédiée aux grandes figures du cinéma et scénariste de la bd Sergio Leone. Il est également l’auteur de Conversations avec Sergio Leone paru chez Stock en 1987.

© Simsolo/Philan/Glénat

Le bon, la brute et le truand sorti en 1966 est le dernier volet de la Trilogie du dollar composé de Pour une poignée de dollars (1964) et de Et pour quelques dollars de plus (1965). Noël Simsolo présentera Le bon, la brute et le truand, et évoquera Sergio Leone avant la projection du film.

► Voir la bande annonce

Psychomagie, un art pour guérir

Psychomagie, un art pour guérirDocumentaire d Alejandro Jodorowsky, 2019, 1h 44
Samedi 23 novembre, 14 h & dimanche 24 novembre,16h
Cinéma les Lobis

Si chacun d’entre nous a un héritage génétique, il possède aussi un héritage psychologique qui se transmet de génération en génération. Alejandro Jodorowsky, cinéaste et artiste multidisciplinaire convaincu que l’art n’a de sens profond que s’il guérit et libère les consciences, a créé la Psychomagie. Le retour au documentaire (très poétique) de Jodo, en écho à la réédition de ces 12 BD chez les Humanoïdes Associés.

© Jodorowsky/ Nour Films

► Voir la bande annonce

Les partenaires officiels
partenaires bdboum 2019Les partenaires de la mise en œuvre
La Planète Dessin, Bédélire, Legend bd, Espace culturel Porte Côté, Ciné Dimanche, Cinéma Les Lobis, Association MARS, Roxette, Galerie Huberty & Breyne, Galerie Daniel Maghen, L'hôte bureau, ACBD, L'INSPÉ, Ministère de la Justice, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, Fondation du doute, Parcours É.T.I.C, Club de la Chesnaie, Maison d'arrêt de Blois, Golden Comic Awards, ONACVG, Les Rendez-vous de l'Histoire, ACESM, Sur la pointe du Pinceau, Oblique Art production, CROUS, Trait pour Trait, Université du Temps Libre, Le Goût du jeu, Ben's Blues Bar, Convivial Café, Vitrines de Blois, Zoo.